Transition de l’été à l’automne : une rentrée littéraire foisonnante

Par Marie Marte, Éditrice du contenu francophone, Lavalab

 

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » Jules Renard

L’été tire à sa fin et fera bientôt place à l’automne. Cette période de transition est représentée par un grand mot qui m’a toujours fait frémir la Rentrée !

Pour certains d’entre vous, la Rentrée n’est pas tout le temps synonyme de joie car elle signifie la fin des vacances, la reprise de l’école. C’est pourtant une période de transition pleine de changements et foisonnante au niveau littéraire.

Septembre marque la rentrée scolaire mais également la rentrée littéraire, le grand chassé-croisé estival. Nous avons à peine digérer nos lectures estivales que nous nous retrouvons devant une montagne de livres qui affluent quotidiennement. Quel moment d’excitation partagé entre l’écrivain et les maisons d’éditions qui attendent ce moment avec impatience et le lecteur qui a hâte de se plonger dans une prochaine aventure et de trouver une pépite.

Voulant en savoir plus sur cette frénésie littéraire, j’ai recueilli les propos de Véronique Sylvain, Agente promotion et communications chez Les Éditions David.

La rentrée littéraire se prépare pendant des mois afin de mettre tous les atouts de son côté pour promouvoir, lire et acheter les œuvres. Les éditions Davis vont publier 7 livres cet automne. « Étant une maison d’édition basée à Ottawa, notre priorité est de sélectionner et de promouvoir des auteurs franco-ontariens et de proposer une diversité pour assouvir les envies de chaque lecteur » nous confie Véronique Sylvain. « Vous avez envie d’un roman, vous êtes à la recherche d’un roman pour ado ou vous vous sentez l’âme d’un poète, notre sélection sera vous satisfaire ».

Je vous invite à prendre connaissance de la sélection des Éditions David en cliquant ici ou en visitant le site http://editionsdavid.com/ et à vous plonger sans plus tarder dans votre prochain voyage.

Bonne lecture !


LaVaLab Editorials

  • Le livre, objet indispensable de l'été Le livre, objet indispensable de l'été Learn More
  • Gabriel Osson, artiste francophone Gabriel Osson, artiste francophone Learn More
  • MOSAIQUE, pour le plus grand plaisir des lecteurs francophones MOSAIQUE, pour le plus grand plaisir des lecteurs francophones Learn More
  • L'influence des écrivains afro-canadiens dans la littérature et la L'influence des écrivains afro-canadiens dans la littérature et la Learn More
  • Résolutions littéraires en 2016 ... Résolutions littéraires en 2016 ... Learn More
  • Pourquoi pas un livre? Pourquoi pas un livre? Learn More
  • Reading, A Way To Remember Read, a way to commemorate and remember the wars that were fought. Learn More
  • La lecture, une façon de se souvenir Lire, une façon de se souvenir. Learn More
  • "La mort", thème récurrent dans la littérature "La mort", thème récurrent dans la littérature. Learn More
  • Giles Blunt: IFOA MARKHAM Interview Two-time winner of the Arthur Ellis Award for Best Novel and a recipient of the British Crime Writers’Macallan Silver Dagger. Learn More
  • Entering A Poem Bench & Books - Make it come to life. Learn More
  • Transitioning The last glorious days of summer! Learn More
Visual Arts Literary Arts Explore LaVaLab Sign Up for Updates

Enter your email address and full name to receive updates.

Copyright 2014 LaVaLab. All rights reserved. Design by XI Digital