La sculpture de glace

Par Marie Martel, Éditrice francophone de Lavalab

 

Il ne nous reste plus que quelques semaines pour profiter de l’hiver, et avec ses journées froides, les jeux d’extérieur sont à l’affiche. Pendant que certains font de la luge ou patinent, d’autres préfèrent faire un bonhomme de neige. Qu’il est vivifiant de regarder ces petites mains utilisant la neige de Dame Nature pour la transformer: il faut façonner une grosse boule pour le corps, une petite boule pour la tête et ne surtout pas oublier tous les petits détails pour finaliser la création. Cela me rappelle une autre forme d’art éphémère: la sculpture de glace.
 
La sculpture de glace est un art assez surprenant et fascinant qui consiste à façonner la glace et la transformer en une forme artistique. Comme tout autre forme d’art, la sculpture de glace sert à communiquer un message et à sensibiliser.
 
Mais pourquoi sculpter la glace, matériel éphémère, plutôt que le bois ou la pierre? C’est ce que j’ai voulu savoir en contactant Julien Doré, sculpteur de glace depuis près de 15 ans et fondateur de BlizzArt Sculpture.
 
Entretien
 
1 - D'où vous vient cette passion de sculpter la glace et à quel âge avez-vous commencé à sculpter?
 
J’ai commencé à 17 ans lors d’un concours organisé par le village. Cette activité me permettait d’être exempté d’une journée complète d’école. Je suis un artiste qui aime voir le résultat rapidement et ce médium était parfait pour moi.
 
 
2 - Pourquoi avoir choisi la glace, qui est un matériau éphémère, plutôt que le bois ou la pierre?
 
J’apprécie particulièrement le fait que mes oeuvres soient éphémères à savoir qu’elles disparaissent aussi rapidement que je les ai réalisées. Du côté plus professionnel, le fait que mes oeuvres soient éphémères crée un besoin et par conséquent plus de stabilité pour me permettre en tant qu’artiste de subsister. Je suis un des seuls artistes qui a un revenu stable grâce à son art.
 
 
3 - Parlez-nous de vos sculptures ? Quelles sont vos inspirations et vos influences?
 
Au début, je m’inspirais beaucoup de l’art gothique. Je me spécialise particulièrement dans la création de bars, de châteaux ou de mobilier, donc l’architecture est pour moi une grande source d’inspiration. Nous avons énormément de demandes pour des sculptures figuratives : dans ce domaine tout le côté personnages de BD ou d’animation et les animaux me plaisent davantage.
 
 
4 -Expliquez-nous le processus de création d'une sculpture ? Y a-t-il une phase préparatoire esquisse/dessins ? Quel moment préférez-vous dans la création de vos oeuvres?
 
Au début c’est de trouver une idée ou une thématique et ensuite d’en faire le croquis. Il faut dessiner cette silhouette du croquis sur la glace pour ensuite en découper les contours à la tronçonneuse. Vient l’étape des ciseaux à bois pour aller préciser les grandes lignes et préciser la troisième dimension. Finalement, tous les petits détails de précision sont exécutés à l’aide d’outils rotatifs et dans certains cas un chalumeau est utilisé pour redonner la transparence à la glace. La partie exécution reste ma préférée me permettant de voir le produit final apparaitre.
 
 
5 - Quelle est la sculpture dont vous êtes le plus fier?
 
J’en ai plusieurs, mais l’une de mes plus récentes est le Millenium Falcon de Star Wars d’une vingtaine de pieds de diamètre sculptée cette année à Liège en Belgique pour «Ice Star Wars» (commandite de Disney). Dans ce même projet, la forêt des Ewoks.
 
 
6 – Parlez-nous de votre actualité, de vos prochaines expositions ou créations?
 
Je viens de participer à la réalisation de l’hôtel de glace de Québec. Présentement je suis plongé dans mes gros projets d’hiver : terrasses, glissades, châteaux, démonstrations et plusieurs spectacles extérieurs. J’espère avoir le privilège de retourner travailler l’année prochaine sur le projet 2016 en Belgique.
 
 
Je remercie Julien Doré d’avoir partagé sa passion et je lui souhaite une bonne continuation. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le site http://www.blizzartsculpture.ca/.

LaVaLab Editorials

  • De Toronto à Ottawa an passant par Sudbury, un été culturel en Ontario. De Toronto à Ottawa an passant par Sudbury, un été culturel en Ontario. Learn More
  • Célébrons la culture et l'identiété autochtone avec Nathalie Bertin, artiste franco-métisse Célébrons la culture et l'identiété autochtone avec Nathalie Bertin, artiste franco-métisse Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Alice Zilberberg Alice Zilberberg interviews with LaVaLab Visual Arts Editor Samantha Rodin Learn More
  • Artiste du mois: Alice Zilberberg Artiste du mois: Alice Zilberberg para Samantha Rodin Learn More
  • la francophonie en couleur la francophonie en couleur Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Adi Zur Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Artist of the Month: Adi Zur Learn More
  • Que faire pendant la relâche en Ontario ? Que faire pendant la relâche en Ontario? Learn More
  • Toronto Outdoor Art Exhibition: A 55-Year Legacy Toronto Outdoor Art Exhibition: A 55-Year Legacy Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Imam Azhari Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Artist of the Month: Imam Azhari. Learn More
  • Featured Visual Artist of the Month: Michelle Tourikian Visual Arts Editor Samantha Rodin interviews Visual Artist of the Month Michelle Tourikian Learn More
  • Exhibitions, Galleries and Art Fairs to Visit in 2016 The new year brings new opportunities to show case your work and see what others are doing. Learn More
  • Un Noël écologique Un Noël écologique Learn More
Visual Arts Literary Arts Explore LaVaLab Sign Up for Updates

Enter your email address and full name to receive updates.

Copyright 2014 LaVaLab. All rights reserved. Design by XI Digital