L’influence des écrivains afro-canadiens dans la littérature et la poésie

Par Marie Martel, Éditrice du contenu francophone, Lavalab

 

Les Canadiens célèbrent en février le mois de l’histoire des Noirs. Plusieurs événements reconnaissent l’importance de la culture et de l’héritage des noirs dans notre histoire.
 
Dans la lumière de ce mois, je voudrais souligner l’importance d’écrivains afro-canadiens qui se sont distingués dans la littérature et la poésie. Pourquoi : parce qu’ils utilisent leur plume pour mettre sur papier leur vécu, leur expérience, leur souvenir, leur sentiment d’éloignement.
 
Dany Laferrière: auteur Haïtien exilé à Montréal. Dany Laferrière devient l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois. Le 12 décembre 2013, il devient membre de l’Académie Française, devenant le premier auteur du Canada et d’Haïti à y siéger.
Ses influences principales: son enfance et son vécu. Voici quelques-unes de ses oeuvres:
 
 
Dans L’odeur du café(1991) et Le charme des après-midi sans fin(1997), Dany Laferrière relatent ses souvenirs d’enfance passé avec sa grand-mère Da, personnage marquant de son oeuvre.
 
Dans son roman Le cri des oiseaux fous (2000), il revient sur son départ précipité de Port au Prince pour Montréal.
 
Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo (2015) raconte ici quarante années de vie au Québec.
 
Les oeuvres de Dany Laferrière sont divisés en deux cycles, le cycle nord-américains avec des romans urbains, agressifs, et son cycle haïtien plus calme et tendre (sauf quand il évoque la période de la dictature).
 
 
Aimé Césaire (1913-2008): poète et homme politique né en Martinique, Aimé Césaire influence par sa pensée et sa poésie des intellectuels africains et noirs américains dans leur combat contre le colonialisme.
 
 
OEuvres principales: Cahier d’un retour au pays natal (1939), Les armes miraculeuses (1946), La Poésie (compilation de toute la poésie d’Aimé Césaire - 1994).
 
 
Austin Clarke: natif de la Barbade, Austin Clarke a utilisé ses remémorations et ses expériences pour créer des récits irrésistibles au sujet des expériences des Afro-Antillais.
 
 
Son premier roman The Survivors of the Crossing (1964) traite de la vie des noirs dans une plantation et Amongst Thistles and Thorns (1965) s’intéresse aux paysans antillais. Vient ensuite sa trilogie The Meeting Point (1967) – Storm of Fortune (1973) – The Bigger Light (1975), qui se déroule à Toronto et qui traite de la vie des immigrants antillais noirs au Canada. Malheureusement l’oeuvre d’Austin Clarke n’est pas traduite en français mais que cela ne vous arrête pas si vous ne connaissez pas ses oeuvres.
 
 
Dionne Brand: poète, écrivaine, cinéaste, enseignante originaire de la Trinité, Dionne Brand est considérée comme l’une des voix poétiques les plus accomplies du Canada. Sa poésie est continuellement une tentative pour exprimer l’expérience d’une femme de couleur au Canada. Dans son poème No Language is Neutral, elle raconte son arrivée au Canada.
 
 
Lawrence Hill: romancier, journaliste, né en 1957 à Newmarket, la contribution de Lawrence Hill à la culture noire au Canada est incontestable.
 
Son roman Aminata (The book of Negroes) connait un succès international. Ce livre devrait d’ailleurs être lu pour tous et notamment les adolescents. Lawrence Hill est également l’auteur de livres documentaires tel que Trials and Triumphs, The story of African-Canadians relatif aux épisodes importants de l’histoire des noirs et de leur culture.
 
 
Bien sûr, je pourrais énumérer bien d’autres auteurs afro-canadiens mais il me semble important de vous laisser parler. Alors pour vous, quel est votre écrivain afro-canadien fétiche?

LaVaLab Editorials

  • Le livre, objet indispensable de l'été Le livre, objet indispensable de l'été Learn More
  • Gabriel Osson, artiste francophone Gabriel Osson, artiste francophone Learn More
  • MOSAIQUE, pour le plus grand plaisir des lecteurs francophones MOSAIQUE, pour le plus grand plaisir des lecteurs francophones Learn More
  • Résolutions littéraires en 2016 ... Résolutions littéraires en 2016 ... Learn More
  • Pourquoi pas un livre? Pourquoi pas un livre? Learn More
  • Reading, A Way To Remember Read, a way to commemorate and remember the wars that were fought. Learn More
  • La lecture, une façon de se souvenir Lire, une façon de se souvenir. Learn More
  • "La mort", thème récurrent dans la littérature "La mort", thème récurrent dans la littérature. Learn More
  • Giles Blunt: IFOA MARKHAM Interview Two-time winner of the Arthur Ellis Award for Best Novel and a recipient of the British Crime Writers’Macallan Silver Dagger. Learn More
  • Entering A Poem Bench & Books - Make it come to life. Learn More
  • Transition de l’été à l’automne : une rentrée littéraire foisonnante Passage de l'été à l'autome : une rentrée littéraire foisonnante ! Learn More
  • Transitioning The last glorious days of summer! Learn More
Visual Arts Literary Arts Explore LaVaLab Sign Up for Updates

Enter your email address and full name to receive updates.

Copyright 2014 LaVaLab. All rights reserved. Design by XI Digital